Accueil Devenir membre | Contact


Nos objectifs

L'Association Opre Rrom a été fondée en 2011 pour donner une base formelle au groupe Opre Rrom créé en 2010. Elle tend, dans un premier temps à expliquer à nos concitoyens le pourquoi de la présence des Roms à Lausanne (et partout en Europe de l’Ouest) ainsi qu'à sensibiliser chacun aux difficultés rencontrées par ceux-ci. Dans un deuxième temps, elle se propose d’informer les Lausannois - plus particulièrement à travers la presse - afin de casser les stéréotypes discriminatoires faciles et la rumeur publique, et ainsi de donner une image plus positive du peuple rom. Notre but est d’être présents sur le terrain, soit ici-même, soit dans les pays d’origine des Roms, afin d’être à leurs côtés et de pouvoir parler de manière crédible de leur réalité quotidienne, et ainsi de mieux faire comprendre ce qui doit être fait pour les aider.

1. Nous informerons et répondrons aux politiciens et aux médias par voie de presse ou par des événements organisés. Surtout, nous donnerons la parole, aux Roms à chaque fois que cela sera possible, afin qu’ils puissent expliquer eux-mêmes pourquoi ils sont là et comment on peut les aider.

2. Nous sommes en train d'établir une permanence afin de pouvoir discuter avec les Roms des problèmes rencontrés, en un lieu centralisé dans le temps et dans l’espace, et ainsi de veiller à ce qu’ils reçoivent un accueil digne et humain. Nous les accompagnerons - sans pour autant les assister - dans les démarches qu’ils ont à faire face à la police, aux lieux de santé, et toute autre démarche administrative.

3. Nous travaillons aussi à un projet pilote, proposé en priorité à la Ville de Lausanne, dans le but de démontrer que des parrainages de ville à ville (ou village) peuvent apporter une réelle amélioration à la vie des Roms, citoyens européens, il faut le rappeler. En conclusion, nous cherchons à créer un dialogue constructif entre les Roms et la population de Lausanne et ses environs, chacun apprenant à mieux connaître l’autre, en dehors de la méfiance réciproque créée par l’Histoire. Lausanne, le 22 février et le 3 octobre 2011.


Télécharger ici le dépliant Opre Rrom
(version mai 2015)